Qualité organisationnelle

Reconnaissance de la qualité organisationnelle de Daikin

Au fil des ans, Daikin Europe N.V. a été reconnue comme une entreprise bien gérée et bien organisée satisfaisant toutes les normes européennes de fabrication et soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses employés. Nous satisfaisons voire dépassons toutes les exigences des réglementations en vigueur relatives au travail ainsi qu’à la santé et à la sécurité, et veillons à ce que nos employés reçoivent les formations appropriées et bénéficient du soutien nécessaire sur le lieu de travail. La société Daikin Europe N.V. a également été reconnue comme un membre actif engagé des communautés d’affaires européennes, tant sur le plan local qu’au niveau élargi, prêt à assumer la responsabilité de la promotion et de la stimulation d’autres organisations de la région.

Conformité J-SOx

J-SOx est l'abréviation de la version japonaise de la loi Sarbanes-Oxley, ou SOx. SOx fait référence à une loi des États-Unis rédigée par les politiciens américains Sarbanes et Oxley. Cette loi est destinée à créer une transparence et à rassurer les investisseurs suite à un nombre de scandales comptables dans le monde des affaires.

Depuis 2008, toutes les entreprises actives sur le marché boursier japonais doivent être en conformité avec la version japonaise de la loi SOx, loi relative aux instruments financiers et à la bourse. Daikin Europe N.V. est en conformité avec la loi J-SOx depuis avril 2008.

Réponse Daikin à la loi J-Sox

En réponse à la législation japonaise, Daikin a réaligné ses systèmes pour assurer l’efficacité de tous les processus opérationnels dans l’ensemble du groupe Daikin susceptibles d’affecter les rapports financiers.

Daikin évalue en permanence ces systèmes afin d’assurer la mise en œuvre des contrôles internes requis par la loi J-SOx. La société s’engage à modifier ces systèmes selon le besoin pour assurer la conformité continue avec la loi J-SOx et toute réglementation associée.

Certification ISO14001

L’engagement de Daikin pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement a été récompensé par la très convoitée certification ISO14001.

La norme ISO 14001 stipule que « Daikin dispose d’un système efficace de gestion environnementale pour protéger la santé de l'homme et l'environnement contre l'impact potentiel des activités, produits et services humains, et préserver et améliorer la qualité globale de l'environnement ».

Daikin est l’un des premier fabricants de systèmes de climatisation à avoir obtenu cette certification.

Certification ISO9001

Les activités de production de Daikin Europe N.V. sont en conformité avec toutes les normes de production européennes et toutes les exigences de qualité, tandis que le processus de recherche continue est centré sur l’optimisation de la puissance et de la qualité des unités.

Suivant avec succès l’exemple des usines Daikin au Japon, Daikin Europe N.V. a obtenu la certification ISO 9001 en 1993. Cette certification est pour nos clients la garantie de l'attention particulière que nous portons à la qualité à chaque étape du processus de conception et de production, ainsi que dans notre service après-vente. Elle garantit également que le système de qualité de Daikin fait l’objet d’audits internes et externes réguliers.

En avril 2002, Lloyd Register Quality Assurance a audité Daikin Europe N.V. dans le cadre de la nouvelle norme ISO9001:2000. Avec cette nouvelle norme axée sur les processus d'affaires, les entreprises doivent concentrer tous les processus vers l’obtention d’une satisfaction client optimale.

Nos employés hautement motivés recherchent sans cesse l’amélioration continue et assurent la conformité permanente des produits et processus Daikin avec les exigences de la certification ISO9001.

Certification ISO50001

Depuis 2006, Daikin participe volontairement à la convention flamande d’audit énergétique pour la période 2006 - 2014. Cette convention est un accord entre le gouvernement flamand et les entreprises à forte consommation énergétique, et va au-delà des exigences légales standards. L’objectif de cette convention est d'assurer que les entreprises flamandes très énergivores restent et deviennent des chefs de file en matière d’efficacité énergétique ! Daikin participe déjà au successeur de cette convention d’audit, à savoir l'accord flamand de politique énergétique, période 2015-2020, qui reprend les objectifs de la convention en ajoutant des exigences supplémentaires pour les entreprises participantes.

Daikin dispose en outre d’un efficace système de gestion de l’énergie pour assurer une utilisation durable de l’énergie AINSI QUE la réduction de la consommation énergétique ! En 2014, notre système de gestion a été audité avec succès par Lloyds conformément à la norme ISO 50001. Daikin est l’un des premier fabricants de systèmes de climatisation à avoir obtenu cette certification.

Remarque : DENV utilise uniquement de l’énergie propre dans son usine de production d’Ostende, où 2 000 panneaux solaires sont installés pour la production de cette énergie propre. DENV a ainsi fortement réduit son empreinte carbone.

Certification OHSAS 18001

La sécurité de nos employés, sous-traitants, visiteurs et voisins est cruciale pour Daikin.

En décembre 2010, Daikin Europe N.V. a obtenu la certification OHSAS 18001 (« Occupational Health and Safety Assessment Series ») qui établit une référence pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Pour satisfaire les exigences de cette norme, Daikin Europe N.V. dispose d’un système de gestion de la sécurité qui inclut :

  • Une politique de santé et de sécurité
  • Des analyses régulières de risques
  • Un plan d'action sécurité
  • Des objectifs de santé et de sécurité
  • Une conformité avec les lois et réglementations pertinentes
  • Des instructions et des formations efficaces
  • Communications sur la sécurité et la santé
  • Mesure efficace du niveau de sécurité de l’organisation
  • Procédure d’urgence liées aux activités de l’entreprise (par ex. fuite de réfrigérant, incendie, incidents environnementaux)
  • Audits et évaluations du système de sécurité

En savoir plus