Passer au contenu principal

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ?

Vous comptez faire installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Voici les questions incontournables à vous poser afin de préparer au mieux votre projet.

Les spécificités de votre logement pour une pompe à chaleur

Recensez les principaux éléments qui caractérisent votre habitation.

Est-ce une maison ou un appartement ? Quelle est sa superficie ? Sa localisation ? Son altitude ?

Pompes à chaleur air/air et air/eau, quelles différences ?

Daikin développe deux technologies de pompes à chaleur.

Elles utilisent toutes deux l’air extérieur comme source d’énergie pour chauffer le logement, mais certaines la restituent sous forme d’air chaud dans votre intérieur tandis que d’autres passent par un circuit d’eau.

La pompe à chaleur air/air

La chaleur est diffusée dans l’air ambiant par soufflage. Les émetteurs spécifiques à air (muraux, consoles…) sont compatibles avec la pompe à chaleur air/ air.

La pompe à chaleur air/eau

La chaleur est transmise à un réseau / circuit de chauffage. Les émetteurs traditionnels à eau (radiateurs, planchers chauffants…) ou consoles chauffage, ventilo-convecteurs sont compatibles avec la pompe à chaleur air / eau.

Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau : quels sont vos besoins ?

Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau : quels besoins

Pompe à chaleur : les différentes configurations air/air

La pompe à chaleur air/air prélève les calories (gratuites) présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur dans votre intérieur. En été, c’est l’inverse qui se produit, les calories de votre intérieur sont évacuées à l’extérieur, pour vous garantir une température constante toute l’année.

Configuration d’une pompe à chaleur air/air

Le climatiseur monosplit

Le climatiseur monosplit sert à équiper une seule pièce.

A l’extérieur, une unité récupère les calories de l’air puis, grâce à une simple conduite d’environ 50mm de diamètre, les transfère vers l’unité intérieure installée dans la pièce.

Le climatiseur multisplit

Le climatiseur multisplit sert à équiper plusieurs pièces.

Votre installation est semblable au multisplit à la simple différence que vous pouvez raccorder au système jusqu’à 5 unités intérieures (mural, console, gainable...).

Votre besoin d’installation évolue ?

Votre installation vous suit : les unités intérieures peuvent en effet être installées en plusieurs fois.

Pompe à chaleur air/eau : les différentes configurations

La pompe à chaleur air/eau prélève les calories (gratuites) présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur dans votre intérieur via un circuit d’eau. Votre pompe à chaleur air/eau produit également votre eau chaude sanitaire, pour un confort total. En option, certaines pompes à chaleur air/eau peuvent également rafraîchir en été.

L’unité extérieure capte les calories dans l’air extérieur et les transmet au module hydraulique, fixé au mur de votre garage ou de votre cuisine. Le module hydraulique diffuse ensuite la chaleur dans votre système de chauffage (plancher chauffant, radiateurs basse température, console chauffage ou ventilo-convecteurs. Il alimente également votre ballon d’eau chaude sanitaire.

 

En option pour l’été, le module hydraulique peut également diffuser de l’eau rafraîchie dans le circuit, pour retrouver une douce atmosphère dans votre intérieur sans pour autant altérer la production d’eau chaude sanitaire.

Configuration d’une pompe à chaleur air/eau

En savoir plus

Trouvez un installateur

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?