Passer au contenu principal

Les unités de climatisation sont des pompes à chaleur.

Comment les systèmes de climatisation peuvent-ils jouer un rôle clé dans la réduction de la consommation de gaz cet hiver.

Face à l'incertitude concernant l'approvisionnement et la tarification du gaz naturel, les états membres de l'Union européenne cherchent à réduire la demande de gaz de 15 % au cours de l'hiver à venir. Une partie de la solution réside dans les sources alternatives de chauffage, telles que l'utilisation de systèmes de climatisation déjà en place aujourd'hui. Un système de climatisation est en fait une pompe à chaleur air-air en mesure de chauffer des bâtiments de façon très efficiente et efficace. Dans le cas d'un bâtiment de 600 m², l'utilisation d'un système de climatisation tel qu'une pompe à chaleur air-air pour chauffer peut vous aider à économiser jusqu'à 112 880 kWh de gaz naturel et à atteindre jusqu'à 25 % de réduction au niveau des coûts de chauffage.

Au vu des défis auxquels l'UE est confrontée, la Commission européenne a élaboré le Plan européen de réduction de la demande de gaz (1), lequel recommande aux états membres de réduire volontairement la consommation de gaz de 15 % d'ici mars 2023. Selon l'UE, de grandes économies peuvent être réalisées sur la façon dont nous chauffons et rafraîchissons nos bâtiments. Il est estimé que près de 30 % des bâtiments commerciaux dans l'UE sont toujours chauffés au gaz (2), alors que certains sont également équipés d'un système de climatisation.

Réduisez votre facture de gaz en utilisant votre système de climatisation pour le chauffage

Oui, votre système de climatisation est une pompe à chaleur air-air qui peut être utilisée pour générer un chauffage d'ambiance de façon efficiente et efficace. En tant qu'utilisateur de bâtiment, vous pouvez immédiatement diminuer substantiellement votre demande de gaz en utilisant votre système de climatisation en mode chauffage, ce qui vous permet également de réduire les coûts globaux.

Nos calculs montrent que l'utilisation d'un système de climatisation pour le chauffage permet de réduire fortement la demande de gaz naturel. Dans l'exemple d'un bâtiment de bureaux de 600 m², une pompe à chaleur air-air VRV permet d'éviter l'utilisation de quelques 112 880 kWh de gaz naturel par rapport aux systèmes de chauffage d'ambiance traditionnels (3). En tant qu'entreprise, vous pouvez en outre atteindre quasiment 30 % de réduction de votre facture énergétique grâce à une pompe à chaleur. Pour une entreprise implantée en Belgique, ceci signifie une réduction de vos coûts de chauffage de 25 237 euros à 17 695 euros par an (4).

Pour en savoir plus, contactez votre installateur.

Pourquoi une pompe à chaleur est-elle aussi efficace ?

Une pompe à chaleur air-air est composée d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Lorsqu'elle fonctionne en mode rafraîchissement, l'unité intérieure extrait la chaleur de l'espace intérieur et la transfère vers l'unité extérieure qui la rejette dans l'atmosphère extérieure. Le fonctionnement peut toutefois être inversé de façon à chauffer l'espace intérieur en utilisant la chaleur extraite de l'air extérieur par l'unité extérieure. Même par températures extérieures bien inférieures à 0 °C, une pompe à chaleur air-air assure un chauffage efficace.

Une pompe à chaleur est jusqu'à quatre fois plus efficace qu'un système au gaz dans la mesure où trois quarts de l'énergie utilisée pour le chauffage provient de l'air extérieur, et l'électricité représentant un quart seulement de cette énergie nécessaire.

Réduction supplémentaire de la consommation d'énergie

Si votre bâtiment est déjà équipé d'une pompe à chaleur, il peut être optimisé via l'utilisation de systèmes éco-énergétiques qui réduiront davantage la facture d'énergie. Des systèmes cloud intelligents tels que le Service Cloud de Daikin vous permettent d'accéder à des outils qui non seulement détectent une consommation d'énergie excessive dans des zones de votre bâtiment, mais vous permettent également d'agir rapidement et d'intervenir là où cela s'avère nécessaire.

Solutions pompes à chaleur pour chaque application

En tant que fabricant de pompes à chaleur de premier plan, nous soutenons la transition énergétique européenne avec nos différentes solutions pompes à chaleur développées et fabriquées en Europe. Avec notre Vision environnementale 2050, nous visons la neutralité carbone sur l'ensemble de notre chaîne de valeur et sur tout le cycle de vie de nos produits et solutions d'ici 2050. Avec un réseau d'experts formés localement, nous vous aiderons à décarboniser les bâtiments et à créer un environnement sain pour les générations à venir.

Madoka

Obtenez sans tarder plus d'informations sur nos solutions dédiées pour votre projet !

  1. COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL , AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS « Save gas for a safe winter (Économisez le gaz pour un hiver sûr) » (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A52022DC0360)

  2. Balance énergétique – Consommation finale – autres secteurs – services commerciaux et publics – consommation d'énergie : https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/bookmark/5463efac-cd35-4d4c-b027-d706050cdf7f?lang=en

  3. Calculé par le calculateur saisonnier de Daikin disponible sur le portail commercial de Daikin (enregistrement nécessaire) (https://my.daikin.eu/denv/en_US/home/applications/software-finder/solutions-seasonal-simulator.html), calculé pour une pompe à chaleur VRV de 28 CV avec 15 unités intérieures connectées et une charge thermique estimée à 100 W/m²

  4. Sur la base du test « V-test » réalisé le 05/10/2022 à https://vtest.vreg.be/ avec contrat de gaz Engie Flow gas PRO : 25 236,90 euros/an pour le chauffage traditionnel (112 880 kWh de gaz) vs contrat d'électricité Engie Flow PRO : 17 694,78 euros/an pour utilisation d'un système VRV pour le chauffage (28 192 kWh d'électricité) (les prix incluent le coût de l'énergie, le coût de la distribution, les taxes, TVA exclue, pour Ostende, Belgique)

Articles connexes

En savoir plus

Trouvez un installateur

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?