mc55w-16_9.jpg

Notre astuce n°1 pour éliminer l’électricité statique dans votre maison

Vos cheveux se plaquent sur votre visage, vous sentez des petites décharges dès que vous prenez un objet ou vous entendez un claquement quand deux objets se touchent ? L’électricité statique est un phénomène courant qui peut créer beaucoup d’inconfort. Dans les applications industrielles, elle peut même provoquer des dysfonctionnements majeurs. Vous voulez éliminer l’excès d’électricité statique dans votre maison ? La solution est simple.

Comment l’électricité statique se forme-t-elle ?

L’électricité statique résulte d’un déséquilibre entre les charges négative et positive dans un objet. Ces charges peuvent s’accumuler à la surface de l’objet jusqu’à ce qu’elles réussissent à se libérer ou se décharger. Par exemple, si vous frottez vos chaussures sur le tapis, votre corps collecte des électrons supplémentaires. Les chocs que vous ressentez en touchant un objet ou une personne juste après sont la conséquence du transfert de ce surplus d’électrons entre vous et l’objet ou l’autre personne.

Quel rôle l’humidité relative joue-t-elle ?

Avez-vous déjà remarqué que l’électricité statique s’accumule plus vite quand l’air est plus sec ? Ceci est dû à l’influence directe de l’humidité relative dans votre maison sur l’électricité statique. L’humidité dans l’air est un conducteur naturel, qui relie à la terre toute charge statique potentielle et donc dissout l’électricité statique. L’humidité relative doit être inférieure à 40 % pour qu’une charge statique se forme. Une humidité relative comprise entre 40 % et 60 % n’empêchera pas la formation d’une charge statique, mais elle en réduira nettement l’importance, et une RH supérieure à 55 % ne permettra jamais la formation d’une telle charge. Autrement dit, le maintien d’une humidité relative intérieure à plus de 40 % permettra de mettre à la terre les charges statiques et de diminuer l’excès d’électricité statique, et son maintien à plus de 55 % permettra d’éliminer complètement les charges statiques, créant ainsi l’environnement idéal pour un confort optimal.

Comment diminuer l’électricité statique dans ma maison ?

Le maintien d’une humidité relative intérieure à plus de 40 % aidera à diminuer l’excès d’électricité statique. Afin de contrôler constamment les niveaux d’humidité dans votre maison, il peut être utile d’installer un humidificateur à évaporation. Le purificateur-humidificateur d’air Daikin, par exemple, peut contrôler et mesurer le taux d’humidité grâce au purificateur d'air, tout en injectant de l’humidité dans l’air quand celui-ci est trop sec, garantissant ainsi un taux d’humidité sain et adéquat dans la pièce. De plus, les purificateurs d'air Daikin maintiennent un air sain et frais en décomposant les allergènes et en éliminant les bactéries et les odeurs désagréables. Ainsi, ils créent dans votre maison un environnement plus frais, plus sain et plus confortable, tout en gérant les niveaux d’humidité et l’électricité statique.

 

CONSEIL DE PRO

Vous avez du mal à contrôler le taux d’humidité relative et l’électricité statique dans votre maison ? Essayez de réduire au minimum le nombre d’appareils générant de la chaleur et retirez la moquette.

Découvrez notre gamme de purificateurs-humidificateurs d’air

Investissez pour un climat intérieur plus frais, plus sain et plus confortable sans électricité statique : découvrez notre gamme complète de purificateurs d'air à humidificateurs intégrés.

Articles connexes