Air Purifier_Physiotherapist - North_Installation picture_016 1-min.jpg

Pourquoi un air de meilleure qualité optimise les conditions de travail et renforce le capital santé

Depuis la pandémie de Covid-19, les habitudes de travail dans le monde entier ont considérablement changé. Beaucoup de professionnels travaillent à domicile et, s’ils travaillent dans un espace partagé, ils sont plus attentifs que jamais à l’hygiène et à la ventilation. Dans le futur, la qualité de l’air intérieur sera un facteur décisif dans le bien-être des employés. Mais comment obtenir un climat sain dans votre espace de travail et quelles sont les solutions les plus efficaces ?

La nouvelle normalité

Après la pandémie, la majorité des entreprises ont constaté une évolution concernant les lieux de travail et les comportements. Un plus grand nombre d’employés ont commencé à travailler à domicile et, ponctuellement, dans les espaces de co-working. D’autre part, ils portent beaucoup plus d’attention aux habitudes liées au coronavirus, comme l’hygiène des mains et la ventilation. Par conséquent, on voit apparaître de plus en plus de capteurs de CO2 dans les bureaux du monde entier, et les immeubles de bureaux modernes sont de plus en plus souvent équipés de systèmes de ventilation de pointe. Ce sont des changements légitimes, car la qualité de l'air intérieur peut avoir un impact significatif sur les performances et le bien-être des employés.

Pourquoi la qualité de l'air intérieur est-elle importante ?

La qualité de l’air intérieur, couramment dénommée QAI, correspond à la qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment que ses occupants ou visiteurs respirent chaque jour. L’idée générale selon laquelle l’air intérieur est plus pur et plus sain que l’air extérieur est fausse en réalité. Les études montrent que dans de nombreux cas, l’air intérieur non traité est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur en raison de polluants comme le pollen et les bactéries. Ils peuvent causer des maladies comme la grippe ou des infections respiratoires et, associés à de hauts niveaux de CO2 dus à une ventilation insuffisante, ils peuvent perturber la concentration, faire baisser les performances professionnelles et nuire à la santé globale.

Heureusement, en choisissant les systèmes appropriés, les polluants atmosphériques tels que le pollen, les bactéries et les virus peuvent être extraits de l'air pour créer un environnement intérieur sain pour tous.

Comment améliorer la qualité de l'air ?

Les maisons et les bâtiments n’ont jamais été mieux isolés qu’aujourd’hui. C’est positif pour l’environnement, mais cela signifie aussi qu’une fois que les particules nocives en suspension dans l’air, les contaminants et le pollen sont entrés dans un environnement de travail, il devient extrêmement difficile de les éliminer. La solution : ventilation, filtration et, surtout, purification.

VENTILATION >> FILTRATION >> PURIFICATION

La ventilation est essentielle pour diluer et supprimer les polluants. Ouvrir les fenêtres, par exemple, peut permettre de compenser les niveaux de CO2 et de pollution, et il a été prouvé que les systèmes de ventilation bien entretenus et des taux adéquats de renouvellement de l’air protègent efficacement les personnes contre les contaminants présents dans les grands immeubles de bureaux. Ensuite, équiper les systèmes de climatisation et de ventilation de filtres à air haute efficacité peut aider à capturer la majorité des particules aéroportées et à réduire la concentration de bactéries et virus aéroportés et donc le risque de transmission via l'air. Néanmoins, si les systèmes de filtration capturent les virus, les bactéries et les organismes fongiques, ils ne les inactivent pas, ce qui leur permet de continuer à se reproduire et de causer éventuellement des maladies. C’est pourquoi la purification de l’air est une autre mesure essentielle pour les employeurs qui veulent éliminer activement les contaminants et améliorer considérablement la qualité de l’air dans leurs immeubles de bureaux.

Daikin : votre partenaire pour la purification de l'air

Daikin a lancé son premier purificateur d'air dès 1975. Spécialistes de la gestion de la qualité de l’air, nous nous donnons pour mission d’apporter des solutions innovantes qui luttent efficacement contre la pollution de l’air et contre les pollens et virus saisonniers. Des études ont montré que notre gamme de purificateurs d'air élimine plus de 99,98 % du coronavirus humain (HCoV-229E) et 99,93 % du virus responsable de la grippe commune (H1N1) en 2,5 minutes seulement. *

Les entreprises du monde entier se préparent au retour de leurs employés dans les bureaux, et les purificateurs d'air Daikin peuvent aider à créer des conditions plus sûres pour ce retour. Notre engagement pour un environnement intérieur sain – avant même la pandémie de Covid-19 – s’est traduit par une large gamme de produits de filtration et de purification de l’air qui contribuent directement à réduire le risque de transmission des virus respiratoires. Nous utilisons ces technologies dans nos solutions de climatisation, de chauffage et de ventilation – pour tout type d’application et pour les bâtiments de toutes tailles – et dans les purificateurs compacts prêts à l'emploi pour une purification rapide et flexible. Ainsi, nous pouvons offrir la solution adaptée à chaque type de bâtiment, pour créer des environnements de travail plus frais, plus sains et plus confortables – un bureau à la fois.

*Les purificateurs d’air Daikin font circuler l’air capté à travers de nombreux filtres et traite l’air grâce à des technologies de purification intégrées : un filtre HEPA électrostatique à haute performance piège les virus et les polluants, qui ensuite sont exposés au dispositif de notre technologie brevetée Flash Streamer, qui désinfecte l’air et élimine les virus et les bactéries.

Découvrez notre gamme de purificateurs d’air

Le moment est venu de créer des espaces de bureau plus frais, plus sains et plus confortables. Aujourd’hui, plus que jamais. Découvrez notre gamme complète de purificateurs d'air qui permettent de créer un climat intérieur sain.

Articles connexes