Etape 1 : organiser vos travaux de rénovation

Aides à la rénovation énergétique

Etape 1 : comment s’organiser pour rénover énergétiquement son logement ?


Peut-être faites-vous partie des 7 millions de logements mal isolés et des 4% de Français qui ont froid chez eux l’hiver… Et s’il était temps de rénover votre système de chauffage ? Avant de commencer vos travaux de rénovation énergétique, posez-vous les bonnes questions : quel dispositif allez-vous choisir, qui va réaliser ces travaux, à quelles aides pouvez-vous prétendre, ... Selon votre situation et votre localisation, différents prêts ou aides ont été mis en place pour vous permettre de financer ces travaux. 

Et contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas toujours attribués en fonction de vos revenus et sont même souvent cumulables ! 4 étapes pour tout savoir.

 

Etape 1 : organiser vos travaux de rénovation

Calefaccion-altherma-passivhaus.jpg

Manque de connaissances techniques, difficulté à sélectionner des entreprises, accès aux aides...

Ne pas hésiter à se faire guider

Autant de raisons de s’y perdre ! Heureusement, vous pouvez aujourd’hui être guidé, conseillé et aidé dans ses démarches. 

Premier réflexe à adopter, se tourner vers France Rénov’ (anciennement réseau FAIRE), le service public de la rénovation de l'habitat piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce service public unique, gratuit et indépendant met à la disposition des citoyens plusieurs façons de se faire accompagner : une plateforme digitale, un numéro de téléphone national (0 808 800 700) ainsi qu’un réseau physique de plus de 450 Espace Conseil dans l’Hexagone.

aide reno énergétique 1.png

Notre conseil avant de se lancer ?

Bien s'entourer et faire réaliser un bilan thermique

Commencer par faire réaliser un audit énergétique par un professionnel qualifié. A l’issue de la visite et de l’analyse de votre logement, il vous proposera la meilleure solution pour votre habitation, rénovation partielle ou globale, pour réduire de façon efficace votre facture énergétique et améliorer votre confort. 

Une fois définie l’étendue des travaux – isolation de la toiture et/ou des murs et/ou du plancher et/ou des vitres, changement du système de chauffage et/ou de ventilation, etc – viendra alors le moment de simuler plusieurs scénarios, ainsi que le gain énergétique et le coût associé. 

Bon à savoir, dans certains cas, la réalisation de l’audit peut vous faire bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

instalacion-aerotermia-daikin.jpg

Le devis

Pour se mettre à l'abri des surprises

Arrive ensuite l’étape clé des devis qui permettent non seulement de chiffrer le coût des travaux mais s’avèrent indispensables pour toutes les demandes d’aides, subventions ou primes. Demandez plusieurs devis, avec une validité sur plusieurs mois car les aides peuvent prendre du temps !

Certes, les travaux d’amélioration énergétique ont un coup supérieur aux travaux classiques de rénovation, mais ils permettent de réaliser rapidement des économies et sont une vraie plus-value pour votre logem

installer-and-trainee.png

Pourquoi faire appel à des professionnels RGE ?

Un gage de qualité

Pour bénéficier d’aides financières, il est obligatoire de passer par un professionnel certifié RGE. Le professionnel «Reconnu Garant de l’Environnement» s’engage à respecter une charte de qualité dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. 

https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel

Conditions d'éligibilité

Qui est concerné ?

Les aides sont ouvertes aux profils suivants : 

  • Propriétaires occupants
  • Copropriétaires
  • Propriétaires bailleurs 
Efficiency.jpg

Sous quelles conditions ?

La bonne nouvelle est que tous les ménages peuvent y prétendre, sans limite de ressources.

Les primes sont fonction de tranches de revenus, classés en 4 catégories (bleu, jaune, violet et rose).

 

Budget.jpg